logo-peche-au-gros-principale

LA PÊCHE AU GROS EN GUADELOUPE

Découvrez tout sur la pêche au gros en Guadeloupe sur le Babywane avec le Capitaine Eric BALLET

Qu'est-ce que la pêche au gros en Guadeloupe ?

La pêche au gros en Guadeloupe se pratique du tombant des 100 m jusqu’à 20 miles nautiques des côtes en bateau spécialement équipé pour cette pêche. Cette pêche sportive procure des sensations fortes tant du point vu musculaire que visuel et auditif.

Quelle sensation auditive pour un pêcheur d’entendre un moulinet de la plus grosse taille se mettre à hurler pendant des minutes tant le rush de ces grands poissons est long et puissant.

Quelle sensation musculaire quand vous tenez la canne et que le poisson tirE tellement fort que vous avez l’impression qu’il vous arrache les bras ou quelle sensation visuelle de voir ces grands poissons sortir entièrement de l’eau et littéralement danser sur leur queue.

En Guadeloupe, les espèces rencontrées pour cette pêche au gros ou sportive sont, le marlin bleu, le marlin blanc, l’espadon voilier, le thon jaune, le thazard et la dorade coryphène.

La dorade Coryphène

En Guadeloupe, elle se pêche d’Octobre à mai  au poisson mort  ou vivant avec des cannes de 20Lbs à  50Lbs selon les tailles des spécimens qui peuvent atteindre 25 Kg et 1,5 m de longeur.

Ce poisson vert vif, blanc et tachetée bleu est très combatif et bondit fréquemment hors de l’eau pour faire des sceaux spectaculaires. Les plus petits spécimens, de 2 kg à 4 kg présents toute l’année peuvent être péchés avec des cannes à tambour fixe au poisson mort, au leurre de surface ou au Popper.

 

Le thazard

Le thazard bois est l’espèce visée car ce sont les plus grands spécimens de 8 kg à 30 kg pour 2 m de longueur.

Il se pêche toute l’année en traine lourde ou rapide et est plus présent à partir d’octobre.

Ce poisson fuselé avec une dentition acérée attaque ses proies à une vitesse qui peut atteindre 120 km/h. Ses rushs sont spectaculaires et c’est un bon combattant.

Le thon jaune

En Guadeloupe, ce poisson est plus présent l’été le long des côtes de Guadeloupe.

De couleur noir et argent  avec des nageoires jaunes, il pèse de 20 kg à 40 kg et peut atteindre 1,4 m.

A poids égal, c’est de loin le plus puissant des poissons et sa résistance en combat est la plus forte. Il se pêche en dérive ou au parachute, au poisson vivant ou mort, avec des cannes de 80 Lbs.

L’espadon voilier

L’espadon voilier de son nom commun fait partie de la famille des Marlins et non des Espadons et devrait être nommé Marlin Voilier.

Ce n’est pas le plus grand des marlins, de 10 kg à 30 kg pour 2,5 m, mais certainement un des plus beaux avec sa nageoire dorsale très large faisant penser à une voile. Il se pêche l’hiver, de octobre à  Avril en traine lourde.

Cette traine se pratique généralement avec 5 cannes de 50 Lbs à 80 Lbs et 2 à 3 teasers à une vitesse de 8 nœuds environ. Il peut être également pêché à vue au poisson mort lancé lors de la traine lourde avec une canne dédiée. En combat, il peut bondir hors de l’eau avec sa dorsale déployée en essayant de se débarrasser du leur en secouant la tête violemment.

Le marlin bleu

Dans le monde, c’est le roi des poissons de la pêche au gros ou sportive avec le marlin noir qui n’est pas présent dans les eaux de Guadeloupe.

Il est de grande taille de 80 Kg à 500 kg de 2,5 m à 6 m. De couleur bleu nuit avec un corps élancé, il possède une nageoire dorsale développée et un grand rostre.

Ce poisson a un instinct de survie extrêmement développé et pendant le combat il fera tout pour pouvoir se dégager.

Son premier rush est fulgurant et peut durer plusieurs minutes, il met à très rude épreuve le matériel qui doit être vérifié et réglé sans concession.

Il se pêche en traine lourde avec le même système que le Marlin Voilier.  Selon la taille du spécimen, le combat peut durer de 45 minutes à plusieurs heures et l’issue est toujours incertaine.

Dans un combat le Marlin bleu peut pratiquer plusieurs techniques de dégagement, sonder, puis remonter et sauter à la verticale en secouant la tête violemment, passer sur le côté du bateau et ressortir devant, ou effectuer plusieurs sauts horizontaux pour ensuite sonder à nouveau.

Cet un combattant de l’extrême, il ne lâche rien et bien souvent regagne sa liberté.

Les sensations, de la touche très violentes, à la vue de ce grand poisson au bord du bateau après un long combat musclé sont  très fortes et inoubliable.

Le marlin blanc

En Guadeloupe, ils sont de taille identique au Marlin Voilier et sont péchés de la même manière. Comme sont nom ne l’indique pas, il n’est pas blanc mais bleu électrique.

A sa vue dans l’eau, il est de couleur bleu fluorescent. On le distingue du Marlin Bleu par sa nageoire dorsale qui n’est pas de la même forme.

Lui aussi, bondit hors de l’eau soit à l’horizontale ou à la verticale le corps entièrement sorti.

 

fr_FRFrançais
Retour en haut